Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos bourrelets au ventre ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Parfois, même après un régime drastique et des semaines à transpirer sur un tapis roulant, le ventre semble la seule chose qui semble résister encore et toujours à l’envahisseur, comme le village d’Astérix. Avoir un ventre plat n’est pas facile, parce que c’est une des zones où la graisse se niche le plus volontiers, et c’est aussi un endroit sensible chez la femme, qui peut facilement gonfler après les repas (aérophagie) ou certains jours du cycle menstruel. Mais ne vous découragez pas : il existe toute une panoplie d’astuces pour y remédier.
Il faut tout d’abord identifier les causes de ces petits bourrelets. Le stress, on y pense rarement, est un facteur non négligeable. En effet le stress peut influer sur la digestion, et une digestion difficile fait gonfler le ventre. En psychologie, le ventre est lié à nos émotions. La première chose à faire pour avoir un ventre plat est donc de s’occuper de son stress : faire du yoga, apprendre des techniques de relaxation, et si besoin est, effectuer les changements nécessaires dans sa vie pour être moins stressée.
Une autre grande cause des bourrelets disgracieux est l’alimentation. Point n’est besoin de s’affamer : ce n’est pas tant la quantité que la qualité qui est en cause. En effet, un petit ventre disgracieux dont on n’arrive pas à se débarrasser est souvent le signe d’une mauvaise digestion, voire d’une intolérance alimentaire. Si on constate qu’on a le ventre gonflé et des gaz après manger, il se peut que notre système digestif tolère mal certains aliments. Faire des tests d’allergie est un bon moyen de se rendre compte si on digère bien le gluten, par exemple, grand ennemi du ventre plat et cause d’aérophagie. Il faut aussi penser aux protéines du lait, que certaines personnes ont du mal à digérer. Une fois les allergies éventuelles identifiées, il est recommandé de diminuer sa consommation de pain blanc et de sucres rapides en général si l’on veut avoir un ventre plat. Préférez le pain complet à la brioche, et l’avoine aux céréales sucrées vendues dans le commerce, votre ventre vous remerciera très vite. Prenez garde également à manger suffisamment de fibres : elles facilitent le transit intestinal. On en trouve par exemple dans le son, les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches (délicieux en salades ou sous forme de humus oriental) ; on en trouve aussi dans de nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les tomates, les artichauts, navets, ainsi que dans les fruits secs (amandes, noix…) Il est donc facile d’augmenter sa consommation de fibres. Enfin, buvez beaucoup d’eau (au moins 1,5L par jour), car sans cela, les fibres seront inefficaces.
Evidemment, tout cela ne serait rien sans un peu de sport. Oui, mais pas n’importe lequel : pour avoir un ventre plat, certes, il faut faire des abdos, mais pas n’importe comment. La bonne nouvelle, c’est que quelques culturistes venus de Pologne ont inventé un programme qui fait fureur la bas : A6w. Non, ce n’est pas la traduction polonaise du robot R2D2 dans Star Wars. C’est tout simplement un programme d’exercices abdominaux quotidiens très facile à suivre, qu’on peut télécharger sur son smartphone grâce à une application. Rassurez-vous, ce n’est pas en polonais, il existe des versions en anglais et en français. Ce ne sont pas les abdos classiques, souvenirs atroces des cours de sport au lycée, les pieds coincés sous les baskets du prof sadique qui comptait « une, deux » comme un officier nazi dans un film de guerre. Les exercices proposés sont différents, puisqu’on les fait couchés et en levant les jambes : mais ca marche. Souvent, on fait des abdos mais il reste une couche de graisse par-dessus, qui continue de faire grise mine de profil. Pas là, croyez moi. Evidemment, ca demande un peu de temps : 6W, ça veut dire 6 weeks, c’est-à-dire six semaines, le temps promis pour avoir les abdos tous durs et le ventre plat en prime, foi de plombier culturiste polonais.
Enfin, il ne suffit pas de faire des abdos pour avoir le ventre plat : il faut aussi faire de la cardio pour diminuer sa masse graisseuse dans son ensemble. Natation, course à pied, vélo, peu importe, pourvu que vous pratiquiez régulièrement un sport qui vous fait battre le cœur suffisamment fort et transpirer.
Enfin, la cerise sur le gâteau pour un profil parfait : la posture. Un ventre chiffonné est souvent le ventre de quelqu’un qui se tient mal. Redressez-vous et apprenez à rentrer le ventre tout au long de la journée. Ça n’a l’air de rien, mais ça fait les abdos lentement mais sûrement, et ça améliore grandement la tenue de la ceinture abdominale.
Et n’oubliez pas de respirer : la respiration joue un rôle important non seulement pendant le sport, mais tout au long de la journée pour diminuer le stress et soulager le ventre. Alors cessez de vous en faire : avec tout ça, il va finir par s’aplatir, ce ventre.